Céline Gabert, 37 ans, intervient en droit des affaires. Elle est mère de deux enfants de trois et six ans et associée au Cabinet Fayol depuis janvier 2017.
Céline Gabert a suivi ses études de droit à Lyon. Elle est titulaire d’un diplôme de juriste conseil en entreprise (DJCE) et d'un certificat de spécialisation en droit des contrats à Montpellier. Après avoir passé le CAPA (Certificat d’aptitude à la profession d’avocat) et prêté serment en décembre 2005, Céline Gabert est entrée au cabinet d’avocats de Guillaume Robert à Lyon. Elle s’est formée et a exercé pendant 8 ans le droit des affaires, avant de s’installer à Bourg-en-Bresse puis de rejoindre le cabinet Fayol.
Sa spécialité de droit des affaires se décline dans les domaines suivants : le droit des sociétés, l’accompagnement au développement des groupes et entreprises grâce à la mise en place de contrats adéquats (pacte d’associés, organisation des mandats, convention de trésorerie et de prestation de services, contrats de distribution et propriété intellectuelle).
"Le juridique, c’est stratégique. Il faut construire les bases d’un environnement juridique sain » confie Céline Gabert. Son objectif est d’associer les clients à cette compréhension. « Nous sommes là pour anticiper et alerter. Quelles sont les prochaines étapes ? Quels types de financement seront nécessaires ? Quels sont les enjeux de l’entreprise ? Tout ce qui est immatériel a une valeur : il faut savoir identifier ses forces, les valoriser, se protéger. C’est du coaching" précise-t-elle.
L’approche multi spécialiste du cabinet Fayol permet à Céline Gabert d’apporter ses compétences dans l’accompagnement à la création et au développement dans le domaine des affaires. "Je suis une sorte de chef d’orchestre. Je fais le lien entre l’expert-comptable, le notaire, le banquier et les investisseurs. Mon travail, c’est de mettre le juridique au service du commercial. D’assurer la sécurisation et le développement. Je suis un facilitateur de business."
"La confiance, c’est le plus important, confie Céline Gabert. Elle se construit avec de la disponibilité, de la réactivité, de la pertinence."
L’exigence de qualité du travail du Cabinet Fayol rayonne depuis plusieurs décennies dans la région. "Ce sentiment d’appartenance au groupe est un véritable atout dans notre travail au quotidien, ajoute Céline Gabert. Nous avons une exigence commune de qualité et souvent la réponse aux besoins de nos clients se trouve aux confins des spécialités et de la technicité de chacun. Nous sommes une équipe de multi-spécialistes qui offre un regard transversal."
Intéressée par la démarche de médiation, développée au cabinet Fayol par Elodie Boronad et France Massot, Céline Gabert défend cette approche dans le droit des affaires. "Les juridictions sont saturées. Nous devons donner la capacité à nos clients de résoudre les problèmes par eux-mêmes, en les accompagnant, en arbitrant avant de saisir la justice".
Céline Gabert l’assure, sa mission est également de préparer à la transmission d’une entreprise, notamment du point de vue patrimonial pour un dirigeant "une bonne transmission s’anticipe cinq ans à l’avance, ajoute-t-elle. Nous devons tout faire pour qu’une activité ne s’arrête pas, car une société qui ferme, c’est une perte de richesse".
Mais aussi...
Céline Gabert est membre de l’association CitéTalent qui a vocation à mener des ateliers de réflexion et de sensibilisation des entrepreneurs au domaine de la propriété intellectuelle et industrielle.
Elle intervenait à la CCI de l’Ain en tant que formateur des repreneurs à l’environnement juridique.